20 JUIN 2012 | 10H45

Indre - Ardentes - Ardentes

 

Jean-Pierre Delon rêve d'ouvrir un musée : « A Ardentes, il y a deux églises et une gare qu'il faut

conserver. »

 

Modélisme ferroviaire : ils vivent la passion du rail

Ardentes modélisme ferroviaire organise sa troisième bourse, dimanche. Une belle vitrine pour comprendre la passion dévorante des

adhérents.

 

Quand l'amour des trains miniatures se conjugue grandeur nature, il faut bien l'exprimer. C'est ce qui a poussé Jean-Pierre Delon, président d'Ardentes modélisme

ferroviaire, à monter l'association en 2009. Les quinze adhérents organisent leur 3e Bourse annuelle consacrée au modélisme ferroviaire. L'occasion de mieux comprendre cette passion dévorante.

 

Carton, sciure et huile de coude

 

« Le train, c'est une admiration qui a commencé quand j'étais petit. J'admirais leur mécanique, les paysages et les voyages qu'ils suggéraient. Quand on partait en vacances dans les Pyrénées, j'ai encore l'image de la loco vapeur ! A l'âge de 10 ans, quand j'ai eu mon premier train électrique comme cadeau, une locomotive BB de chez Jep, le virus des trains miniatures a commencé, raconte Jean-Pierre Delon. Ensuite, j'ai connu le manque de place, le manque de temps à cause du métier, le stockage dans les cartons. Et puis, arrivé à la retraite, j'ai tout déballé ! »

Le président a dépoussiéré une cinquantaine de locomotives et deux fois plus de wagons. « Je suis enfin en train de créer un local au fond du jardin pour me faire un réseau de 12 m2. Dans ce milieu, c'est très courant. J'ai retrouvé quelqu'un, par hasard, qui faisait la même chose dans son grenier. C'est un peu le problème dans le monde du train, les passionnés ont tendance à se cacher par peur du ridicule. » Car les clichés ont la vie dure. « Pour la majorité des gens, on joue au train électrique ! Ça nous colle encore à la peau. Le fait de créer une association permet de montrer que c'est une véritable passion et pas un jeu. »

L'association a recréé la gare d'Ardentes grâce aux plans d'origine et beaucoup d'huile de coude. « On crée les bâtiments en cartons, la végétation avec de la sciure colorée, des chapeaux de cheminée avec des condensateurs ! » Côté loco, Jean-Pierre Delon achète rarement du neuf (comptez 400 € !). Il préfère rénover de l'occasion. En attendant le rêve ultime : monter un musée et des réseaux miniatures dans la halle à marchandises de la gare. Pour que les petites locos rappellent la grande histoire du rail.

pratique

> 3e Bourse d'achat et d'exposition d'Ardentes modélisme ferroviaire, dimanche 24 juin, de 9 h à 17 h, à la salle Agora. Entrée gratuite. Vingt-trois exposants particuliers et professionnels (dont un Allemand !), miniatures de trains et d'autos. Pour la première fois, exposition de réseaux ferroviaires, avec la gare d'Ardentes, deux réseaux du club de Bourges, un confectionné par un particulier et un autre en Lego.

 

Contact : Ardentes modélisme ferroviaire, Maison des associations, 19, rue de la Gare, 36120 Ardentes. Tél. 02.54.36.25.47. 

Site : ardentes-modelisme-ferroviaire.railfrance.fr

E-mail : amf36@railfrance.fr

 

Xavier Benoit et cor. NR, Jean-Luc Petitjean